A T T E N T I O N ! Exceptionnellement Atelier SAKE samedi 18.05.2019 de 18h à 20h Découvrir
06 77 13 66 33

Visite en NAVARRE

découvrez nos formations

Ce Week-end j’étais en visite dans la Navarre, territoire Basque, situé sur les deux versants de la chaine Pyrénéenne et ayant pour capitale Pampelune. J’ai donc décidé d’aller à la rencontre d’une bodega productrice de VINS.

Les coordonnées GPS 42°37’51.8″N / 1°59’35.3 W, m’amènent sur un chemin caillouteux, poussiéreux, bien difficile, mais …….Ô COMBIEN MAGNIFIQUE !! à travers les parcelles de vignes, les montagnes escarpées se dessinant tout autour de moi et un soleil radieux se joignant à ce spectacle grandiose ! Arrivée sur le domaine, je suis accueillie par JULEN ( Julien en Basque) directeur de la propriété. Devant moi , une magnifique bâtisse du 11ème siècle s’impose. Le nom de la bodega est donné par son  premier propriétaire Sancho Fortunones de ARINZANO, Julen me raconte que  des vignes y étaient plantées, à l’époque la vinification était réalisée par les moines et plus précisément au Monastère d’IRACHE  (lieu incontournable des pèlerins allant vers Saint Jacques de Compostelle). Quand à la Tour,  elle date de 1532. Au 18ème siècle la propriété est rachetée par une riche famille basque le Marquis SABALDEGUY. Il fit construire la chapelle dédiée à Saint Martin de Tours (évêque Français) ainsi que la splendide demeure. Avec l’arrivée du phylloxera il y eut un vide énorme entre 1890 et 1990, aucun plantation, aucune production, aucune activité viticole. Julian CHIVITE Marco vigneron connu et reconnu, rachète la propriété et plante 400 hectares de vignes. Il demande à son ami d’enfance et architecte de renom Rafael MONEO ( architecte du  KURSAAL à Saint Sébastien) de dessiner un chai qui épouserait les reliefs de la vallée, un chai qui s’intégrerait et se fondrait dans la végétation environnante. Une prouesse architecturale grandiose, un bâtiment colossale, excentrique, exubérant, dont la capacité de production est de 1.200.000 bouteilles. Mais hélas, c’est ce qui poussera  le déclin de la bodega !

Aujourd’hui, 128 hectares de vignes ont été rachetées par un groupe de distribution de spiritueux et vins, ces parcelles sont classées en D.O PAGO. La mention « Vino de Pago » est très réglementée par la loi Espagnole ce qui protège les vins de haute qualité provenant  de vignes aux caractéristiques bien particulières. Il faut 10 ans pour obtenir cette mention, 10 ans pour être reconnu D.O PAGO ( ancienne unité de territoire, dans le sens de propriété, la terre appartient à quelqu’un). D.O PAGO est aujourd’hui reconnue uniquement en Navarre et Castille la Mancha. La Navarre compte 3 Pagos  » Pago de Arinzano » « Pago de Otazu » « Pago de Irache ». Plus de 10 Bodegas sont en attente de cette mention. La propriété « Hacienda de Arinzano » bénéficie d’une implantation exceptionnelle. Entre montagnes et rivières, le relief culmine à 1.100 mètres d’altitude. Un dénivelé de 5 à 600 mètres entre le fond de la vallée et le sommet du vignoble. Un relief très particulier, qui permet d’avoir un micro-climat très singulier apprécié par les différentes variétés plantées sur le domaine. Les cépages sont représentés par  le Tempranillo, le  Merlot, le Cabernet Sauvignon et le  Chardonnay. Une production de 250 à 300.000 bouteilles en rouge, blanc et rosé et 7.000 bouteilles de chardonnay en D.O PAGO.

LA DEGUSTATION :

GRAN VINO BLANC ARINZANO D.O PAGO : 100% chardonnay, 11 mois d’élevage en barrique de chêne Français, 13,5° d’alcool. La dégustation s’est faite par prélèvement direct à la barrique (pipette). Un vin complexe, élégant, de la  fraîcheur, de l’énergie. Un nez expressif, sur les fruits exotiques, ananas, mangue,pêche, quelques notes de beurrées, toastées. Une attaque toute en fraicheur, souple, une belle présence, du gras, une longueur en bouche. Jolie surprise pour ce chardonnay bien travaillé.

GRAN VINO ROUGE ARINZANO D.O PAGO : 52% Tempranillo, 32% Merlot et 16% Cabernet Sauvignon, 14 mois d’élevage en barrique de chêne Français, 14°d’alcool. d’une couleur rouge intense, des notes de fruits rouges cerises, framboises, à cela se rajoute des notes confiturées de prunes, une pointe de chocolat noir et de vanille. Une attaque suave, douce, un milieu de bouche dense, une finale, hélas légèrement décevante sur l’amertume, un retour en bouche un peu fugace.

HACIENDA ARINZANO BLANC : 100% Chardonnay, 14° d’alcool. Très vif, une énergie un peu trop présente, une expression aromatique très agréable fidèle à son cépage. Sur un bouquet de crevettes en apéritif, il sera parfait !

HACIENDA ARINZANO ROUGE : 80% Tempranillo, 10% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon. Couleur rouge violacée, un nez de fruits rouges bien frais, prêts à être croqués ! une bouche tout aussi agréable, équilibré, un vin de plaisir. Une entrecôte grillée au barbecue sera sa meilleure compagne.

 

découvrez nos formation

Laisser un Commentaire

*
*

Mon expertise à votre service

Dégustation de Saké Biarritz, Bayonne, Anglet

Un cours ou vous découvrirez ce « vin » de riz fermenté, toutes ses subtilités, ses symboles, dans une ambiance conviviale.

Voir plus

Cours d’œnologie à Biarritz, Bayonne, Anglet

Venez suivre un stage complet d’œnologie sur 4 séances de 10 heures.

Voir plus

Dégustation de Vin à Biarritz, Bayonne, Anglet

Une dégustation pour découvrir les terroirs d’ici et ailleurs, des accords originaux, des différents styles de vins.

Voir plus

cours d’œnologie entreprises et Comités d’entreprises

Des ateliers sur mesure pour les entreprises et les comités d’entreprises.

Voir plus
[email protected] 06 77 13 66 33 55 Avenue du Maréchal Juin
64200 Biarritz